C


Sommaire

[modifier] Présentation

Le langage C est un langage de programmation.

Il est né avec le système Unix au début des années 70.

Le C est un langage proche de l'assembleur (il a parfois été évoqué sous le terme assembleur de haut niveau), le compilateur fait peu de vérifications et aucune d'elles n'est ajoutée à l'éxécutable. Le C est disponible sur toutes les plateformes (ou presque) et est très populaire.

Sa syntaxe a servi de modèle a beaucoup d'autres langages plus modernes (C++, Java, C#).

Sa position bas niveau nécessite une grande rigueur de la part du programmeur, notamment au niveau de la gestion de la mémoire à travers les pointeurs, souvent redoutés par les débutants.

[modifier] Utilisation dans les jeux vidéo

Le langage C est très employé dans le monde des jeux vidéo, même s'il laisse souvent la place au C++. Sur les plateformes portables (GBA par exemple), il est quasi nécessaire.

Beaucoup de bibliothèques sont ou ont été programmées en C et sont accessibles facilement à partir du C, comme SDL ou Allegro.


[modifier] Accessibilité

L'approche du langage n'est pas triviale, et un parfait débutant devra s'armer de patience.

Une connaissance dans un langage de type Pascal ou un langage de script tel Python aidera l'approche du C.


[modifier] Tutoriaux

[modifier] Tutoriaux externes

[modifier] Utiliser

Pour programmer en C, vous avez besoin d'un compilateur et d'un éditeur de texte. Certains programmes regroupent ces deux choses plus un deboggeur et d'autres fonctions avancées de façon à fournir un environement complet de travail, ce sont les IDE (Integrated Development Environment).


[modifier] Compilateur


[modifier] IDE

[modifier] Apprendre