Les Switchs

Un article de Megajohn.


Attention


Cet article est en attente du choix d'une licence par son auteur. Elle n'est pas soumise à la licence par défaut du GCN.

Cela signifie entre autre chose que si vous n'êtes pas l'auteur de cet article, vous n'avez probablement pas le droit de le modifier.


[modifier] Introduction

Tout d'abord, à quoi servent les switchs ? Vous vous êtes souvent dit "mais comment faire pour ne pas que, lorsque l'on ouvre un coffre, l'objet soit donné un nombre de fois infini ?".

[modifier] Comment ça marche

Le principe est simple : le coffre n'a pas encore été ouvert, on peut prendre l'objet, le switch est sur "off". Dès que vous ouvrez le coffre, vous mettez le switch sur "on" et donc on ne peux plus prendre l'objet. Le switch est assimilable à un interrupteur : il est sur "off" ça marche, il est sur "on" ça marche plus (enfin là c'est vous qui décidez, ca depend de ce que vous voulez faire).

[modifier] Le switch

J'ai décidé pour vous apprendre à maîtriser les switchs d'utiliser un exemple : on va créer un coffre dans lequel on ne trouvera qu'une seule potion et non une infinité.

Commencez par faire un nouvel évenement. Mettez lui comme image un coffre fermé et condition de déclenchement "Appuie sur touche".

Image:rpgmaker_switch1.gif

Dans les commandes d'évènements, faites "changer item" et choisissez ce que vous voulez qu'on ait dans le coffre.

Image:rpgmaker_switch2.gif

Une fois ceci fait, faite une "opération sur switchs" et activez le switch 0001, par exemple, que l'on va appelé "coffre".

Image:rpgmaker_switch3.gif

Vous devriez avoir ceci dans les commandes d'évènements :


 Changer Items:Potion 1 Ajo
 
 switch Opération: [0001:coffre]ON

Maintenant, toujours sur cet évenement, créez une nouvelle page. Mettez comme image à cette nouvelle page un coffre ouvert et comme condition préalable le switch "0001:coffre".

Image:rpgmaker_switch4.gif

Voilà, maintenant vous ne pourrez ouvrir votre coffre qu'une seule fois ! Libre à vous maintenant d'ajouter un texte pour dire "vous avez trouvé une potion" ou quelque chose dans le genre. Ceci n'était qu'un exemple pour vous montrer comment utiliser les switchs, c'est à vous de trouver toutes les utilités que l'on peut en faire (porte ouverte/fermée, des choses accessibles seulements si vous avez fait une quête avant, etc.)


Ce tutorial a été fait sous RPG Maker 2003 1.08 fr, traduite par la Yume Team, il se peut donc que certains termes ne soient pas les mêmes selon votre version de RPG Maker, mais c'est le même principe quel que soit votre RPG Maker.

Ce document a été publié sur la version 3 du G.C.N. par Megajohn.

  • Auteur Original : Megajohn
  • Date de publication : 16 mai 2004

(aucun commentaire actuellement)