Pascal

Attention: cet article est encore très incomplet. Des participants le complèteront bientôt...

Sommaire

[modifier] Présentation

Pascal est un langage de programmation datant des années 1970, conçu à l'origine pour l'enseignement. Sa syntaxe bien étudiée et son accessibilité en font un langage idéal pour débuter, d'autant qu'il a parfaitement réussi sont entrée dans le monde de la POO. Sa robustesse en fait également un langage adapté aux projets sérieux et notamment aux jeux vidéo.

[modifier] Les différents Pascal

Pascal a été très fortement marqué par la société Borland avec son Turbo Pascal qui a longtemps été la référence et a permi la POO. Avec l'évolution des machines et la concurence, Turbo Pascal a été abandonné pour laisser la place à Delphi, un environnement graphique permettant la création visuelle d'application et le développement rapide d'application (Rapide Application Developpement ou RAD). Plus tard, une version Linux plus ou moins compatible avec Delphi est sortie, nommée Kylix.

Le monde du logiciel libre s'est également intéressé au Pascal, notamment avec le Gnu Pascal Compiler (GPC) et surtout avec Free Pascal qui se veut (et réussi en grande partie) compatible avec Turbo Pascal et même Delphi. On compte également Lazarus qui est un clone libre de Delphi basé sur FreePascal, qui se veut compatible avec son modèle, et qui fait le pari de la multiplateforme et du "code once compile everywhere" (codez une fois et compilez partout). Ce dernier est à un stade relativement avancé (on approche à l'heure actuelle de la version 1.0), et est certainement promis à un bel avenir.

[modifier] Le Pascal dans le jeu vidéo

Pascal est une des peu langues dans lesquelles jeux vidéo sont écrites. Jeux connue qui sont écrite dans Pascal, est "Age of Wonders" et "The Siege of Avalon". Beaucoup jeux viennent du coin de passe-temps dont beaucoup dans en ligne la communauté "Pascal Game Development" trouver être. PGD organise aussi chaque année un match dans lequel le passe-temps est évoqué le plus joli jeu dans Pascal écrire. Les jeux sont écrits normalement à l'aide de compilateurs Delphi ou Free Pascal. Le Turbo Pascal a également été dans le passé populaire. Pour écrire un jeu vidéo dans Pascal, un nombre de bibliothèques est disponible. JEDI:SDL fait librairie SDL connu pour programmeurs Pascal disponible avec lequel est aussi possible à le programmer dans OpenGL. GLScene et est Rage3D 3D-engines complet dans Pascal. Aussi, le Quake 2 engine est disponible, et du Quake 3 engine on s'est occupé. Asphyre Extreme et DelphiX sont également três digne de mention.

[modifier] Apprendre

[modifier] Liens