Projet:Dirty Conscience



[modifier] Description du projet / FAQ

Image:DCBan.jpg

En quoi consiste le jeu ?

Dirty Conscience est un jeu de type jeu de rôle tactical (T-RPG) se déroulant dans un univers rétro-futuriste. Il présente des phases d’exploration à la manière d’un RPG classique, et des phases de combat tactiques propres aux T-RPG.


Pourquoi avoir initié le projet Dirty Conscience ?

Nous avons décidé de créer Dirty Conscience dans l’optique d’apporter un peu de fraîcheur au monde des T-RPG, qui se focalise pour l’instant sur des univers médiévaux fantastiques, mettant de coté les phases d’exploration au profit de combats tactiques, simplement entrecoupés de scènes narratives non interactives.

C’est donc en partant de ce point là qu’est née l’envie de créer Dirty Conscience, à savoir un jeu mêlant exploration poussée dans un univers travaillé et combats tactiques intéressants. Cela dit, la raison principale de la création de ce projet est d’essayer de marier les deux genres radicalement différents que sont le RPG console poétique et naïf (nippon) et le RPG PC (occidental) plus mature.

En effet les personnages de Dirty Conscience s’éloignent des stéréotypes nippons tel que le héros de quatorze ans au bon cœur, toujours prêt à risquer sa vie pour des inconnus qu’il a rencontré dix minutes plus tôt ; ou encore le méchant à tendance psychotique qui se découvre une envie folle de détruire le monde pour assouvir son besoin d’anarchisme et de chaos.


Qu’est-ce qui est différent ?

Dirty Conscience n’a pas pour but de révolutionner le monde du RPG ou du T-RPG, mais il tend à apporter certaines nouveautés et changements tant au niveau du scénario, du gameplay ou encore des ambiances sonores et visuelles.

GAMEPLAY

Au niveau du gameplay, Dirty Conscience aspire à apporter une certaine fraîcheur au monde des T-RPG, en recyclant certaines vieilles idées non réutilisées et en y ajoutant de nouvelles idées, constituant ainsi un gameplay varié et riche. Le premier changement avec le code du T-RPG est l’ajout de phases d’exploration à la manière d’un RPG classique. L’un des rares T-RPG à avoir intégré cette idée était Shining Force, et malheureusement ses phases d’exploration étaient minimisées et se résumaient bien souvent à parler à une poignée de personnages et d’aller d’un point A à un point B. Pour Dirty Conscience, les phases d’exploration sont aussi travaillées qu’un RPG classique et intégreront en plus de l’exploration de l’univers, de nombreuses énigmes et personnages à découvrir avec une certaine liberté offerte lors des dialogues ou de l’exploration des "donjons". Les moments clés du scénario seront aussi dévoilés lors des phases d’exploration à travers des cut-scenes ou des dialogues –à la différence des T-RPG classiques où le scénario se déroule linéairement.

Une autre composante importante des phases d’exploration de Dirty Conscience est leur profonde connexion avec les phases de combat, à travers les compétences d’exploration qui découlent directement des différents jobs. Ces compétences permettent de faire évoluer le joueur différemment en fonction de la nature de son équipe, avec deux tendances majeures : manières fortes ou douces.

Les phases de combat, elles, intègrent de nouveaux concepts, tels que la notion de moral. Les différentes actions possibles durant les combats ont aussi étés quelque peu étoffées, il sera ainsi possible en plus des déplacements et attaques classiques, de recharger son arme, d’interagir avec le décor –hacker un terminal, détruire un pont– ou d’effectuer des attaques combinées, le tout étant régi par un système de points d’actions.

SCENARIO

Il est bon de rappeler que l’univers de Dirty Conscience est teinté de corruption, de violence et d’un profond désespoir ; donc bien loin des univers aseptisés et colorés que l’on a l’habitude de voir dans les jeux nippons teintés d’Heroic Fantasy. D’une certaine manière les personnages n’ont également pas grand chose en commun avec les protagonistes classiques d’un jeu de rôle nippon, ils sont en effet plus "humains", sujets à la haine, à la peur, à la lâcheté et ne sont pas des vengeurs altruistes ou des sauveurs de l’humanité. Chacun agit en concordance avec ses croyances et sa morale, cherchant prioritairement à réaliser ses objectifs personnels. Si le monde de Dirty Conscience devait être sauvé, il faudrait attendre le remake par Square-Enix ^^. L’un des personnages principaux, Sly, relève d’ailleurs de l’anti-héros, agissant dans son propre intérêt mué par son désir de vengeance et n’ayant, excusez-moi du terme, rien à foutre du destin de l’univers. Tout ceci relève de notre volonté de nous écarter des sentiers battus et rebattus par l'école japonaise en manière de structure narrative, qui met souvent l'accent sur l'initiation d'un personnage candide qui gagnera en maturité tout au long de l'aventure.

GRAPHISME

Au niveau graphique, Dirty Conscience ne se présente aucunement comme une révolution mais présentera un graphisme correct pour un jeu de rôle. Le jeu adoptera un style graphique particulier entre la 3D réaliste et le dessin manga.


MUSIQUE

Au niveau sonore, Dirty Conscience est quelque peu atypique par rapport à ses braves confrères RPG ou T-RPG nippons, ainsi la bande son sera teintée de Rock, d’Electro, voire de Jazz, et différera des mélodies lyriques qu’on a l’habitude d’entendre dans ce genre de jeu.

[modifier] Dernières nouvelles...

La première démo technique du projet présentée au festival du jeu vidéo est enfin disponible :

DEMO TECHNIQUE 1.1 FESTIVAL JEU VIDEO 07 : http://dirty.conscience.free.fr/demos/DirtyConscience_FJVdemo.exe

[modifier] Fiche projet

  • Systèmes d'exploitation supportés: MS Windows
  • Langage/logiciel utilisé: Blitz3D
  • Type de jeu: TRPG/RPG
  • Modes de jeu: Solo

[modifier] Captures d'écrans

[modifier] Gallerie Artworks

[modifier] Plus d'information

[modifier] Equipe de développement

  • Chef de projet : Boud
  • Game Designer : Boud
  • Lead Scenariste : Boud
  • Lead Programmation : Ghent
  • Lead Graphiste 2D : Funshark
  • Lead Concept Artist 2D : Boboyog
  • Lead 3D Temps réel : sama.van
  • Dessinatrice/ Chara Designer : Cell
  • Dessinateur/ Textureur : Nicso
  • Dessinateur : E.T
  • Dessinateur/ Textureur : Boud
  • Lead Musicien : Omarchien
  • Sound Designer : Fruity Loops
  • Sound Designer : Edclombe

[modifier] Postes à pourvoir

Afin de mener ce projet à bien, de completer l'equipe et de sortir une démo dans les meilleurs délais possibles nous recrutons dans plusieurs postes :

  • Modeleurs 3D : Des modeleurs 3D maitrisant le low poly afin de modéliser persos et objets.
  • Textureurs : Des Textureurs pouvant s'adapter au style actuel de texture.
  • Animateurs : Des animateurs avec une certaine connaissance de l'animation orientée jeu vidéo.
  • Story Boarders : Des Story Boarders capables de réaliser des storyboard des différentes cut-scenes.
  • Programmeurs : Des programmeurs maitrisant Blitz3D.
  • Webmasters : Des Webmasters maitrisant PHP et/ou Flash.
  • Sound Designers : Des musiciens accomplis pour réaliser les musiques du jeu.

[modifier] Liens

Site officiel du jeu : http://dirty.conscience.free.fr/

Blog : http://beightsquad.free.fr/wordpress/