PureBasic

Editeur de Pure Basic
Editeur de Pure Basic

Sommaire

[modifier] Présentation

PureBasic est un langage polyvalent et multiplateforme (Windows, Linux, AmigaOS et MacOS).

Polyvalent car utilisé aussi bien pour le jeu que le développement d'applications.

Dans le domaine de l'application, il est performant car il est trés proche de l'OS par son utilisation de l'API Windows (pour Windows ;)), ou de la GTK (pour Linux et MacOS) . Dès lors, de nombreuses applications sont possibles telles que :

  • un moteur 3D
  • un IDE
  • un serveur Web
  • etc.

Dans le domaine du jeu, il est particulièrement performant pour la réalisation d'utilitaires comme :

  • Les éditeurs de maps
  • La gestion des scripts
  • La création de DLL
  • etc.

Exemples :

PureBasic possède en particulier des bibliothèques dédiées au jeu :

  • Gestion des sprites
  • Gestion des images
  • Gestion des sprites 3D
  • Gestion 3D basée sur le moteur OGRE .
  • Gestion du son, de la vidéo, etc.
  • Gestion réseaux.

Pour en savoir plus, le mieux est de jeter un oeil sur le manuel en ligne (le manuel existe aussi en français et en allemand).

[modifier] Extraits de la documentation PureBasic

La syntaxe de PureBasic est simple, mais ses possibilités sont infinies grace à certaines caractéristiques évoluées comme, entre autres, les pointeurs, structures, procédures, listes dynamiques, etc. Le programmeur expérimenté n’aura aucune difficulté à accéder aux structures du système d’exploitation et aux API’s.

PureBasic est un compilateur. Il n’utilise donc pas de code intermédiaire ou de machine virtuelle, mais produit un code optimisé directement exécutable par la machine ou le système d’exploitation sur lequel il est compilé. Les librairies externes sont écrites et optimisées manuellement en assembleur. Les commandes sont donc très rapides, souvent plus rapides que leurs équivalentes écrites en langage C/C++.

PureBasic est conçu aussi bien pour les débutants que pour les programmeurs avertis. Nous allons préciser ici quelques caractéristiques importantes qui font de PureBasic un langage très puissant et unique. La première : PureBasic utilise des librairies externes "tierces" très souples d'emploi. Un programme PureBasic peut faire appel à un nombre illimité de librairies. De nombreuses librairies sont fournies avec la version de base de PureBasic. Seules les portions utiles de librairies utilisées sont incorporées dans le logiciel exécutable final, afin d'obtenir une taille aussi réduite que possible.

Les inconditionnels de l'assembleur (nous en faisons partie! :-)) pourront compiler leurs programmes PureBasic tout en obtenant le fichier source complet en assembleur commenté du programme compilé, directement recompilable avec l'assembleur Fasm. Il n'a jamais été aussi simple d'optimiser et de garder un contrôle complet du code généré par un compilateur Basic.

Note: Tout utilisateur de PureBasic peut créer ses propres librairies. Les outils nécessaires sont fournis avec la version complète. Dans la version PC de PureBasic, les librairies peuvent être écrites en langage C ou assembleur (*).


(*) Grâce au fantastique travail de El Chroni, il est désormais possible de créer ses propres librairies à partir d'un code écrit entièrement en PureBasic ou en Assembleur (uniquement pour Windows). Téléchargez TailBite


[modifier] Tutoriaux et Codes

[modifier] Tutoriaux ASM (x86)

PureASM est un éditeur assembleur spécialement conçu pour PureBasic.
Il permet de visualiser le fichier assembleur généré par le compilateur PureBasic pour ensuite le retravailler.
Retrouvez également la version originale des tuts de Denis dans l'aide de PureASM.

Le code source de la version 1.0 de PureASM est disponible ICI

[modifier] Morceaux choisis

Collisions

DemoMaking

[modifier] Editeur visuel

Visual designer (Cliquez sur l'image pour agrandir)
Visual designer (Cliquez sur l'image pour agrandir)

L'éditeur visuel de PureBasic (concepteur d'interfaces graphiques utilisateur) a été créé pour le langage de programmation PureBasic et est bien sûr développé en PureBasic.

[modifier] Ressources

[modifier] Livres

A beginners's guide to computer programming
A beginners's guide to computer programming
Programming 2D scrolling games
Programming 2D scrolling games


[modifier] Liens

Quelques jeux réalisés avec PureBasic

Divers