RPG

Tales Of Symphonia
Tales Of Symphonia

Role Playing Game.

En français Jeu de rôles ou JDR. Ce sont les pendants informatiques des jeux de rôles qui se jouent autour d'une table et dont ils partagent certaines caractéristiques.

Lorsque l'on veut éviter les confusions, on utilise :

  • CRPG : Computer Role Playing Game (jeu de rôles sur ordinateur)
  • TRPG : Tabletop Role Playing Game (jeu de rôles sur une table)

Il existe plusieurs types de CRPG :

  • A-RPG : Action Role Playing Game (jeu de rôles d'action). Ces jeux se jouent en temps réel et non pas au tour par tour.
  • T-RPG : Tactical Role Playing Game (jeu de rôles tactique). Ces jeux mélangent tactique et éléments de RPG.

Le jeu de rôles sur table dispose lui aussi de variantes :

  • le jeu de rôles grandeur nature, ou GN : il s'agit là d'effectuer une partie dans un environnement réel, avec un costume et en ayant chacun un rôle particulier à jouer. Les GN sont en fait très semblables aux MMORPG puisqu'ils impliquent un nombre de joueurs plus élevés que pour un jeu de rôles sur table ainsi qu'un nombre proportionnel d'organisateurs. Les joueurs interagissent ensuite les uns avec les autres, disposant chacun d'éléments relatifs à une plusieurs intrigues.
  • la Murder Party : tout comme Cluedo, il s'agit de résoudre une énigme/un meurtre en huis-clos, mais cette fois-ci dans un environnement réel plutôt que sur un plateau de jeu. De plus, les joueurs ont ici à interpréter un rôle.
  • Le Role Play, ou RP : jeu de rôles par forum fonctionnant selon des règles precises de syntaxe et pour les plus fanatiques, des règles de simulation de combats. Notons tout de meme que le RP marie savament romanciers en herbe, Gros Bills et Boulets. Le RP demande donc une modération intense pour éviter que tout joueur dise et donc fasse n'importe quoi. Selon les forums, il y a differentes variantes de RP (exemple le plus flagrant : certains font les combats avec des logiciels de pseudo-hasard, d'autres préfèrent simuler le combat par l'écriture. Certes la seconde est plus lyrique mais le temps de bataille est proportionnel a la vanité de ses participants).