[modifier] Atelier

Les ateliers ne sont pas des concours : ils ont pour but de travailler différentes possibilités sur un même thème et de recevoir et donner des critiques. Il n'y a pas de classement déterminé par un jury.

[modifier] Formation

Si il est parfaitement possible de se former en auto-didacte, il faut passer par un enseignement reconnu afin d'acquérir une méthode de travail adaptée au monde professionnel, et, parfois même, apprendre les bases de domaines annexes jusqu'ici ignorés.

[modifier] Bibliothèque

Internet permet d'accéder à de nombreux tutoriels, mais il est parfois nécessaire de se plonger dans un livre bien structuré pour mieux appréhender un sujet.

[modifier] Dictionnaire

Comme tous les domaines spécialisés, la création de jeux vidéo repose sur de nombreux termes qui lui sont spécifiques.

[modifier] Abréviations courantes

L'utilisation d'abréviations permet de gagner du temps pour s'exprimer, encore faut-il savoir ce qu'elles signifient.

[modifier] Blogs

Les blogs sont un outil souvent mis à profit par les développeurs professionnels pour discuter des problèmatiques liées au jeu vidéo:

[modifier] Concours

De nombreux sites organisent régulièrement des défis ou des concours dans les différentes disciplines du jeu vidéo, ce qui permet aux participants de se fixer des objectifs tout en appliquant leurs connaissances.

[modifier] Formats de fichiers et spécifications

Chaque application utilise des formats de fichier spécifiques qu'il est parfois nécessaire d'utiliser soi-même dans ses propres jeux.

[modifier] Protocoles

Pour que des applications puissent fonctionner ensemble il est nécessaire qu'elles utilisent des protocoles communs. Connaître ces protocoles permettra à vos logiciels d'être compatibles avec des applications tierces.

[modifier] Logithèque

Choisir l'outil adapté est le meilleur moyen de ne pas perdre du temps inutilement.

[modifier] Média

Un jeu vidéo fait intervenir plusieurs disciplines et il est parfois nécessaires de se procurer des médias en dehors du projet afin de soulager la charge de travail de l'équipe.